
|
|
|

|
Les carburateurs que l'on trouve
dans notre sport ont plusieurs particularités,
ils ne possèdent pas de pompe à essence, mais
des membranes qui forment une dépression.
L'autre particularité étant de pouvoir régler
la richesse du mélange grâce à deux vis
situées sur le coté du carburateur.
|
|
Nous
trouvons sur le coté la vis du bas régime et
celle du haut régime agissant sur le débit
d'essence.
Pour optimiser le rendement de votre moteur, vous allez agir par 1/16
de tour, pour vous approcher du meilleur
réglage. Vous allez pouvoir juger votre réglage
de diverses façons :
|
|
Le bas régime :
Trop
pauvre, vous allez ressentir des trous à
l'accélération.
Trop
riche, les reprises seront molles.
|
|
Le haut régime :
Trop
pauvre, votre moteur marchera très bien,
montera dans les tours, mais les risques de
serrage sont augmentés.
Trop
riche, la montée en régime sera limitée.
|
|
Vous
pouvez aussi vous retourner pour voir si de la
fumée sort à l'accélération, si à la sortie
d'une épingle par exemple, beaucoup de
fumée sort de votre échappement, n'hésitez pas à
resserrer votre vis de bas-régime.
Si ce phénomène se produit également dans une
ligne droite, il faudra légèrement refermer la
vis de haut régime.
|
|
Il
vous reste encore un moyen de juger votre
carburation grâce à la couleur de la bougie ou
de la pipe d'échappement. Pour cela essayez de vous
arrêter au début des stands, pour éviter de
parcourir plusieurs mètres à faible vitesse ce
qui pourrait modifier la couleur de votre bougie.
La teinte idéale étant celle du chocolat au
lait, soit un marron légèrement clair.
Si la
couleur se rapproche du blanc-beige, ouvrez vite,
votre carburation est trop pauvre.
Si la
couleur de la bougie ou de la pipe d'échappement tire vers le noir, avec
les rebords de la bougie légèrement humides,
votre carburation est trop riche.
|
|
Au
bout de 5 tours, votre moteur aura chauffé, vous
pourrez ouvrir légèrement votre vis de
haut-régime.
|
|
Ce tableau vous donne les
réglages de base de votre carburateur.
|
|
Catégories |
Modèle
|
Bas
régime
|
Haut régime
|
Power jet
|
|
Minimes / Cadets |
Walbro |
1T 1/2
|
1/2 T
|
-
|
|
Promo |
Tillotson HL304E |
2 T
|
1 T
|
-
|
|
Régionale 100/125 |
Tillotson HL304E |
2 T
|
1 T
|
-
|
|
Espoirs (ICA) |
CIK-FMK
24 |
1T 1/2
|
3/4 T
|
1/2 T
|
|
Elite (Formule A) |
Type IBEA |
1T 1/2
|
3/4 T
|
1/2 T
|
|
|
|
Voici quelques carburateurs
:
|
|
 |
|
Le
carburateur homologué dans les catégories
minime/cadet. |
 |
Carburateur
Walbro.
Diamètre 24 mm |
|
 |
|
 |
Le
carburateur homologué dans les catégories
promos et régional 100. |
Carburateur
Tillotson HL304E. Diamètre 22,7 mm |
|
 |
|
Carburateur
Kilt à 3 vis. Diamètre 24 mm |
 |
Un des carburateurs homologué dans
les catégories Espoir
et Elite (ICA et FA). |
|
 |
|
 |
D'autres carburateurs homologués
dans les catégories Espoir
et Elite (ICA et FA).
|
 |
|
|