Les pneus sont le lien entre la
piste et le châssis, il faut leur accorder
beaucoup d'intérêt.
En karting, les pneus sont des pneus
"course" c'est à dire qu'ils sont
performants à haute température, environ 70°.
La pression que l'on met dans les
pneus agit sur le temps qu'ils vont mettre à
chauffer, donc à être efficace. La pression se
règle à l'aide d'un manomètre qui doit être
précis à au moins 50 grammes (soit 0,05 bar).
Des pneus à gomme dure nécessiteront une
pression plus importante que des gommes tendres,
et ils seront plus longs à chauffer. Plus la
pression est importante, plus les pneus vont
chauffer rapidement, mais s'ils chauffent trop,
ils vont se dégrader et seront moins
performants.
Pour savoir si vous êtes dans les bonnes
pressions, il faut calculer la différence entre
la pression à froid, et celle à chaud, elle
doit être d'environ 100 grammes à l'avant, et
150 grammes à l'arrière.
Lorsqu'il pleut, vous pourrez le voir dans le
tableau ci-dessous, il faut surgonfler pour
réduire la surface de la bande de roulement,
pour que le plus d'eau possible soit évacuer ce
qui aura pour effet de réduire les risques
d'aquaplaning.
Ce tableau vous donne les
pressions moyennes selon votre catégorie.
Catégories
Modèle
sec
Modèle
pluie
Pression sec
Pression pluie
Minimes / Cadets
Véga Cadetti
non autorisé
0,9 - 1,3
Kg
2,0 - 2,5 Kg
Promo
Véga XLL
non autorisé
1,2 - 1,5
Kg
2,0 - 2,7 Kg
Régionale 100/125
Véga FSL
Véga FP
0,7 - 1,0
Kg
1,0 - 1,6 Kg
Espoirs (ICA)
Bridgestone YGB
Bridgestone YGP
0,6 - 0,8
Kg
1,2 - 1,5 Kg
Elite (Formule A)
Bridgestone YGA
Bridgestone YGP
0,6 - 0,8
Kg
1,2 - 1,5 Kg
(ICC/Formule
C)
Dunlop
DHA
Dunlop
KT6
0,6 - 0,8
Kg
1,0 - 1,3
Kg
Ces valeurs sont à titre indicatif
car la pression dépend avant tout du grip et des
conditions météorologiques.
De
vieux pneus qui n'ont pas servit depuis
longtemps, sont bons à jeter, même si le temoin
d'usure laisse penser qu'ils sont encore bon. Ces
pneus ont durcis et ont perdus du grip, de plus
ils mettent longtemps à chauffer.
Vous pouvez nous
contacter à Kart@free.fr pour plus
d'informations.