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La
valve à l'échappement des Rotax Max est en fait
une guillotine qui à bas régime obstrue
partiellement le conduit d'échappement juste à
la sortie du cylindre.
Objectif: fournir du couple à bas régime, mais
alors le régime max plafonne à 8/9000 trs et la
puissance aussi (Puissance = Couple x Vitesse de
rotation moteur). Donc moteur péchu "bas
des tours".
Dans ce régime la puissance max culmine vers
7500 trs pas plus. La guillotine est poussée
dans le conduit par un simple ressort. Mais elle
(la valve) est aussi liée à une membrane
étanche qui est en communication avec la pipe
d'échappement par un tout petit trou. A moyen
régime (7500 trs) la pression à l'échappement
est suffisamment importante pour gonfler la
membrane et ainsi contrer la force de rappel du
ressort de rappel, et donc repousser la
guillotine vers le haut et ainsi libérer la
totalité de la section du conduit
d'échappement.
Résultat un nouveau moteur vient de naître avec
une courbe de puissance accordée vers les haut
régimes dont la puissance max est donnée vers
11500 tr/mn et régime max 14000 tr/mn.
Avec ce système - qui est très répandu en moto
2 temps - on arrive à éviter l'inconvénient
des moteurs 2 temps: une plage de régime à
forte puissance très limitée car en fait
déterminée par l'accord du pot d'échappement
(accord fait par la contre pression venant du pot
d'échappement bicône bien connu des 2 temps).
Avec la valve on a en fait 2 courbes de puissance
juxtaposées (Haut régimes et bas régimes) qui
donne un moteur rempli sur une plage beaucoup
plus importante.
C'est comme si à 7500 trs sur le Max on changeai
de pot d'échappement pour mettre un pot haut
régime/ forte puissance en remplacement d'un pot
accordé fort couple / bas régime.
On sent d'ailleurs très bien l'ouverture de la
valve à l'accélération.
NB: Sur les 125, on règle ce problème tout
simplement en changeant de vitesse de manière à
maintenir le régime du moteur toujours dans la
bonne plage.
On peut changer le régime de commutation en
agissant sur le ressort. En serrant le ressort la
valve s'ouvre à plus haut régime et déplace la
courbe de puissance vers les hauts régimes, en
desserrant le ressort, c'est l'inverse, on a la
Puissance max à régime inférieur.
Le réglage standard c'est quand la pastille
rouge de réglage effleure le cache noir de la
membrane et de la guillotine. |
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