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La valve d'échappement.

 
  La valve à l'échappement des Rotax Max est en fait une guillotine qui à bas régime obstrue partiellement le conduit d'échappement juste à la sortie du cylindre.
Objectif: fournir du couple à bas régime, mais alors le régime max plafonne à 8/9000 trs et la puissance aussi (Puissance = Couple x Vitesse de rotation moteur). Donc moteur péchu "bas des tours".
Dans ce régime la puissance max culmine vers 7500 trs pas plus. La guillotine est poussée dans le conduit par un simple ressort. Mais elle (la valve) est aussi liée à une membrane étanche qui est en communication avec la pipe d'échappement par un tout petit trou. A moyen régime (7500 trs) la pression à l'échappement est suffisamment importante pour gonfler la membrane et ainsi contrer la force de rappel du ressort de rappel, et donc repousser la guillotine vers le haut et ainsi libérer la totalité de la section du conduit d'échappement.
Résultat un nouveau moteur vient de naître avec une courbe de puissance accordée vers les haut régimes dont la puissance max est donnée vers 11500 tr/mn et régime max 14000 tr/mn.
Avec ce système - qui est très répandu en moto 2 temps - on arrive à éviter l'inconvénient des moteurs 2 temps: une plage de régime à forte puissance très limitée car en fait déterminée par l'accord du pot d'échappement (accord fait par la contre pression venant du pot d'échappement bicône bien connu des 2 temps).
Avec la valve on a en fait 2 courbes de puissance juxtaposées (Haut régimes et bas régimes) qui donne un moteur rempli sur une plage beaucoup plus importante.
C'est comme si à 7500 trs sur le Max on changeai de pot d'échappement pour mettre un pot haut régime/ forte puissance en remplacement d'un pot accordé fort couple / bas régime.
On sent d'ailleurs très bien l'ouverture de la valve à l'accélération.
NB: Sur les 125, on règle ce problème tout simplement en changeant de vitesse de manière à maintenir le régime du moteur toujours dans la bonne plage.
On peut changer le régime de commutation en agissant sur le ressort. En serrant le ressort la valve s'ouvre à plus haut régime et déplace la courbe de puissance vers les hauts régimes, en desserrant le ressort, c'est l'inverse, on a la Puissance max à régime inférieur.
Le réglage standard c'est quand la pastille rouge de réglage effleure le cache noir de la membrane et de la guillotine.
 
 
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